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2ème Année/la presse en classe

Lire les médias
                           


Les vacances : lire le premier numéro du magazine 
Sylvie Dutot, rédactrice en chef. Histoire Magazine
Très heureuse de vous connaitre Sylvie  . Je garderai toujours le bon souvenir de l'aéroport d'Orly -Paris
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» … L’histoire est une passion, une passion française. En contemplant la richesse et la diversité de notre patrimoine, de notre culture, comment ne pas s’interroger sur ceux qui nous ont précédé, sur cette histoire commune, sur notre héritage, sur ce qui fait notre identité ? N’y a-t-il pas dans l’intérêt pour l’histoire un désir de continuité bien légitime ? L’histoire, pour savoir d’où nous venons, pour savoir qui nous sommes, l’histoire comme boussole, pour nous orienter, pour avancer. L’histoire comme source d’enseignement, tant elle représente d’expériences accumulées au fil du temps. HISTOIRE MAGAZINE est né de cette passion pour l’histoire et du désir de la faire partager autrement. Informer sur l’actualité de l’histoire, par les livres, les expositions, les documentaires, le cinéma, les anniversaires, donner la parole aux historiens, et plus généralement à tous ceux qui font de l’histoire leur métier et leur passion. Jamais l’histoire n’aura paru aussi vivante ! … »


Histoire Magazine traite de l’histoire dans toute sa complexité, avec ses facettes glorieuses qui exaltent l’esprit, source d’émotion pure et celles qui le sont moins, avec le souci de comprendre, d’analyser, sans a priori. Une histoire qu’il ne convient jamais de juger à l’aune des mentalités actuelles, une histoire qui ne doit pas être instrumentalisée pour servir telle ou telle idéologie. Une histoire des faits historiques, replacés dans leur contexte. L’histoire, rien que l’histoire… »




Reconnaitre et classifier les différents médias


identifier et analyser les caractéristiques générales d'un texte journalistique

Reconnaitre et expliquer différentes formes d'écrit dans un journal


Le journal scolaire, une action éducative dans une pédagogie de projet
 
Le journal scolaire, une action éducative d’ouverture sur le monde

Le journal scolaire est un projet qui  place l'apprenant  dans une situation de communication authentique. Il va non seulement apprendre à écrire pour l’enseignant, pour ses parents, pour  la classe, mais aussi pour d’autres adultes qui sortent du cadre habituel des activités scolaires.
Le journal est l’un des moyens qui permet de  mettre le collège  en contact avec l’extérieur. L’enseignant ne sera donc plus le seul à apprécier et à critiquer son travail : c’est une situation motivante.

L’élaboration d’un journal en classe induit une pédagogie impliquant l’apprenant  dans les apprentissages qui lui permettront d’aboutir au produit attendu. Il sait ce qu’il doit faire et pourquoi il le fait. Le besoin de savoir comment faire sera motivé.
Par ailleurs, il devra utiliser de nouvelles méthodes de travail : recherche, utilisation de différents outils, travail en coopération avec d’autres élèves
Le projet d’écriture d’un journal en classe est aussi l’occasion d’aborder, de travailler et de développer tout un ensemble de compétences 


http://s1.e-monsite.com/2009/04/13/06/98298506medias-jpg.jpg

            La UNE est la 1ère page d'un journal

Fichier:Dénomination des zones composant la une d'un journal.png
                                                                                                                 http://fr.wikipedia.org/


                                                


  • le bandeau, tout en haut de la page, attire l'attention du lecteur sur un thème particulier (qui sera éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal).
  • La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et publicité.
  • La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la "une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour.
  • Une sous-tribune peut se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information et de la mention de la page où lire l'article.
  • Le ventre est le centre de la page. On y trouve le texte des articles de première page.
  • Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
  • Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal.

 vous aimez lire un journal               http://www.lematin.ma/




  • Un quotidien paraît tous les jours.
  • Un hebdomadaire paraît une fois par semaine.
  • Un mensuel paraît une fois par mois. 
L'audiovisuel





La télévision : {la télé} (familier) = sens général
Le petit écran = la télévision : Selon des psychologues, les tueurs en série du petit écran ne sont pas réalistes.
Un téléspectateur, une téléspectatrice = la personne qui regarde la télé
La radio
Un auditeur, une auditrice (la radio) = la personne qui écoute la radio
Les verbes :
  • Brancher : si vous ne branchez pas le poste, vous n'aurez pas d'image même si vous appuyez sur le bouton !
  • Allumer // couper, éteindre le poste
  • Regarder : Elle regarde son émission préférée.
  • Ecouter : J'ai écouté le discours du ministre à la radio.
  • Changer de chaîne : Je viens de changer de chaîne, mais c'est moins intéressant sur Canal+ que que sur TV5 !
  • Enregistrer : Je ne peux pas voir le film qu'on passe ce soir; je vais l'enregistrer sur un DVD.
  • Passer un film : On passe un documentaire ce soir sur France 2.
  • Télécharger : charger sur son ordinateur un fichier, document, chanson, etc. qu'on a trouvé sur internet.
    http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique/medias/media_mainp.html


                                                             



· 
Un article doit répondre à la règle : Qui ? Quoi ?  Quand?  Où ? Pourquoi ?


              



              L’écolier

                           ecole 139

écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
livre 30 livre 54

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents Gifs maison (34)

de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
 Gifs abimes etoiles  Etoile001     Gifs abimes etoiles
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école

je mettrai l'orthographe mélancoliquement

                         Raymond Queneau

Le fait divers, l’article de presse

Dimanche dernier, une jeune fille de 16 ans a été arrêtée par un garde à la sortie du magasin CORA à Hornu pour avoir volé des cosmétiques.

Réponds aux questions ci-dessous.


*     Qui ?

*     Quand ?

*     Quoi (que s’est-il passé) ?

*     Où ?

*     Pourquoi  (cause)?

*     Quelles en sont les conséquences des événements racontés ?





Définition : le fait divers est un texte court : il ne contient que des informations essentielles se rapportant à l’événement réel raconté. Le texte renseigne le lecteur sur la nature de l’événement, sur la/les personne(s) impliquée(s), sur le moment et le lieu où il s’est déroulé, sur ses causes et ses conséquences éventuelles.
 Le fait divers est un événement du jour, relaté dans un
journal, ayant trait aux accidents crimes et délits. Il fait souvent l’objet d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance, la rubrique fait divers du journal regroupe ce qui dérange, ce qui fascine, ....


*      Le narrateur extérieur à l’histoire raconte à la 3e personne.

      Le fait divers comporte un titre, verbal ou non, parfois accrocheur et qui résume le contenu de l’article.

*      Les temps utilisés pour raconter un fait divers sont :


-          le passé composé pour les événements ;
-          l’imparfait pour les descriptions, les commentaires ;
-          le plus-que-parfait pour les faits qui se sont déroulés avant ceux racontés au passé composé.
-          le présent pour les faits toujours en cours au moment de la rédaction du texte ;
-          le futur simple pour les faits à venir par rapport au moment où le journaliste écrit.


*      Le lieu et le temps : le journaliste situe les événements dans un lieu et un temps précis. Les indications figurent souvent dans la 1ère phrase.

 Le reportage

                                      L'arganier ,arbre de vie
L'huile d'argan est un aliment anti-cholestorel et anti-cancer :
L'arganier, arbre endémique du Sud atlantique marocain, donne une huile particulièrement appréciée qui, en l'espace de quelques années, a gagné une notoriété mondiale.
Deuxième essence forestière du pays, l'arganier pousse dans le sudouest du pays, de Safi à la frange saharienne. Avec l'amande contenue dans le fruit de cet arbre, les femmes confectionnent depuis des siècles une huile au parfum de noisette, employée en cuisine pour ses valeurs nutritionnelles et diététiques, et également dans la cosmétique. L'arganier (famille des sapotacées) est un arbre épineux au fruit comestible, à l'amande oléagineuse. 


 C'est une espèce végétale endémique du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 832000 hectares. L'arganier est un arbre polyvalent: chacune de ses parties ou de sa production est utilisable et est source de revenu ou de nourriture pour l'usager.
Comme le sont le tissage ou l'élevage dans les régions de l'Atlas, la culture de l'arganier est une source appréciable pour les femmes vivant entre les embouchures de l'Oued Tensift (au nord) et l'Oued Souss (au sud), son aire géographique de prédilection.
Mais comme tout produit rare est apprécié, l'arganier porte en son sein les germes de sa destruction. Car, en plus de ses propriétés écologiques, cosmétiques et physiologiques, la nature a tout donné, ou presque, à cet arbre: bois, fourrage, huile et autres usages.
En fait, depuis ces dernières années, les cris d'alarme en faveur de l'arganier se multiplient. Et pas uniquement parce que cet arbre est en danger, il est aussi - et surtout - une ressource économique à réhabiliter et à promouvoir, à même de stabiliser l'exode rural.
Au rayon cosmétologie, l'utilisation traditionnelle de l'huile d'argan pour le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la peau a poussé certains laboratoires français à l'intégrer dans des produits cosmétiques. Elle est actuellement utilisée par Galénique (gamme argane), Yves Rocher (gamme acaciane) et la société Colgate Palmolive (savon dermatologique « Antinéa »). L'huile d'argan n'est jamais utilisée comme huile de cuisson. Les Berbères la mangent en y trempant des morceaux de pain au petit déjeuner ou au milieu de l'après-midi. Parfois, elle est ajoutée au couscous en tant qu'assaisonnement. Mais le produit le plus populaire à base d'argan reste l'Amlou: le Nutella des Amazigh du Souss. Il s'obtient en mélangeant de l'huile d'argan, des amandes moulues et grillées et du miel pur
*         
Côté cosmétique classique, les femmes se servent de l'huile d'argan surtout pour revitaliser leur chevelure. Elle est aussi utilisée comme crème pour le visage et pour le corps, puisque c'est une excellente huile pour combattre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En plus, elle aide à fortifier les ongles cassants. Pas étonnant que les spécialistes en cosmétologie occidentaux y mettent le nez!

                                                            Le reportage

Festival des théâtres francophones en Limousin
                      Le Maghreb à l’honneur

 Cinq lycéens marocains et leur professeur de français ont été choisis pour venir à Limoges grâce à l'Institut français qui leur a  proposé de voir le 19ème Festival International des Théâtres Francophones en Limousin. Ils viennent du lycée OTMAN BEN AFFANE à Casablanca. C'est une classe OLF (option langue française). Au Maroc, ils étudient la littérature française (Balzac, Molière et Pagnol...)  et des livres de la littérature maghrébine. Ils ont réalisé une page internet sur V. Hugo ; ils reçoivent de nombreux auteurs et ils vont souvent au théâtre. A les écouter, on voit qu’ils adorent vraiment le théâtre.
En France  ils découvrent un théâtre différent. Au Maroc, le symbole de leur sens du spectacle et du partage, c'est la place Djemââ El Fna , à Marrakech. Là, des conteurs, des charmeurs de serpents et des musiciens font leurs numéros, encerclés par de nombreux touristes venus du monde entier. Le festival leur plaît, ils ont visité Limoges et ils trouvent cette ville très jolie.     
Et pour conclure, cette rencontre nous a beaucoup apporté (et même des cadeaux, quelques mots de leur langue...). Nous avons rencontré des jeunes chaleureux et sympathiques, nous aurions souhaité rester plusieurs heures avec eux.
A quand un voyage au Maroc ?

                          BAPTISTE 14 ANS, FREDERIC 14 ANS ET YOHANN 14 ANS
      L'éditorial

            Éduquer à l’environnement  

             

Certes, la plupart des jeunes sentent concernés par les dégradations de l’environnement et les médias reflètent largement cette préoccupation. Mais, à la question :
« Vous-même, vous considérez-vous quelqu’un de polluant ? », Seuls 20°/° répondent oui. C’est toujours l’autre le pollueur.
Or, l’environnement est un questionnement que la société se pose à elle- même, un terme dont le sens diffère selon le contexte et les individus. Cela dit, le destin et l’avenir de l’homme en dépendent étroitement.

 Lécole doit donc aider à la construction d’une véritable éducation à l’environnement. Elle occupe une place très importante dans cette éducation par l’acquisition des concepts, de connaissances et de comportements. Cette pédagogie active repose sur la découverte du milieu et les projets qui relient les disciplines entre elles......

                                                                                    Éducation Auvergne-n°5-Avril 2001


                                COUVERTURES DE MAGAZINES
                                                    http://www.majid.ae/


 


 Le magazine pour apprendre en s'amusant.
Des pages d'histoires, de jeux et d'apprentissage dans lesquelles ses héros préférées des séries télé (MickeyWinnie, Many, Les Petits Einstein..) invitent les jeunes 
lecteurs à participer à leurs aventures.
Parce que les enfants aiment jouer et rire, Disney Junior Magazine est une véritable aire de jeux et de découverte.
Et dans chaque numéro, un poster interactif et des autocollants à positionner.




juillet 2013 - n° 64
                                     http://www.journaldemickey.com

 

                                              Fait Divers

CATASTROPHE - L'Etat de New York compte au moins 40 morts. Les conséquences de l'ouragan Etat par Etat...

 

Le bilan des victimes enregistrés aux Etats-Unis et au Canada après le passage de l'ouragan Sandy qui a balayé la côte est du continent américain cette semaine a atteint au moins 110 morts ce samedi.

Les conséquences de Sandy aux Etats-Unis:

New Jersey


La tempête a fait 23 morts dans l'Etat du New Jersey. Il y a encore 1,1 million de foyers sans électricité....
 

New York
L'Etat de New York a subi les plus grosses pertes. Sandy y a fait 48 morts, dont 41 dans la ville de New York. Si l'éclairage est de retour dans le sud de Manhattan, les coupures de courant concernent toujours 900.000 foyers et.. .
                                                                                                  www .20minutes.f